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Que signifie pour nous méditer ?

Méditer, ou pratiquer la pleine conscience (ou Mindfulness) est un entrainement pour diriger notre attention sur l'instant présent afin d'observer et ressentir ce qui est là, maintenant, sans chercher à le modifier où à y réagir.
Se centrant sur son expérience sensorielle, le méditant régule mieux ses émotions, évitant ainsi le cycle des ruminations responsable de troubles psychologiques.

Cette pratique millénaire et issue de la culture bouddhiste a été importée en occident par le Pr Jon Kabat-Zinn pour aider des patients à mieux gérer leur stress. Elle a ensuite été combinée aux thérapies cognitives et comportementales par le Pr Zindel Segal pour éviter les rechutes dépressives. Associées à d'autres interventions psychologiques comme la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT thérapie), elle est aujourd'hui largement utilisée dans les milieux hospitaliers dans le traitement des pathologies psychologiques. De nombreuses recherches ont établi qu'elle a aussi un impact significatif sur des maladies somatiques comme l'hyper tension artérielle, le diabète et agit tout particulièrement sur les douleurs chroniques.


Nous travaillons dans un cadre clairement défini : scientifique, médical et laïque.

La Mindfulness ou Pleine Conscience n'est pas :

— Une longue et profonde réflexion

— Une méthode pour faire le vide dans sa tête

— Une technique de relaxation, de sophrologie ou d'hypnose

— Ce n'est pas une démarche religieuse ou spirituelle.

Au delà d’être un outil de développement personnel apportant du bien-être, on peut dire que la méditation de pleine conscience est une véritable thérapie préventive.

Comment se déroulent nos interventions ?

Stages, conférences (prochain évènement en page accueil)

Durant les vacances scolaires ou en week-ends , stages d'initiation ou approfondissement de la pleine présence (hébergement complet possible) pour l'intégrer dans la vie.

Programme huit semaines :

L'apprentissage de base se fait en groupe (max 8 personnes) :

— Deux heures depar semaine 
— 45 minutes de travail personnel 6 jours sur 7
— Une journée complète de suivi à distance du stage initial.

Recommandation importante : Si vous souffrez d’un trouble dépressif, d’épisodes de panique ou de dissociation, il est important d’être stabilisé pou bénéficier pleinement du stage. Si vous vivez encore ces troubles, certaines pratiques ne vous conviendront pas. 
Un entretien clinique préalable par un des instructeurs de l'association est indispensable pour parler avec vous de ce risque et s'avère donc obligatoire avant l'inscription définitive.

Pratiques mensuelles du dimanche
(réservé aux personnes ayant une expérience de la méditation) Voir dates dans onglet calendrier


— Atelier de 2h30 minimum une fois par mois avec :

— Séance d'étirements
— Méditation guidée longue
— Feedback sur l'exercice du jour
— Feedback sur les pratiques personnelles du mois écoulé
— Echanges par 2 sur les difficultés, les objectifs à fixer

Les  jeudis de méditation
(ouvert à tous: permet aux débutants de découvrir la méditation  avant de se lancer dans un programme et pour les plus avancés d'avoir une pratique en groupe régulière après  un stage) 

— Séance de 1h00
- Méditations guidées  : scan corporel, méditation sur la respiration, sur les sensations corporelles,  les sons, les pensées.....
— Feedback sur la pratique



Adresse

ASVPCQ

201 Rue Louis Girardin
34080 MONTPELLIER

Contact

Email: contact@asvpcq.fr  
Téléphone : 0 767 766 281